Biographie

Philippe Meunier est né le 16 mars 1966 à Bron (Rhône).

Il a grandi sur la commune de Meyzieu, est marié et père de famille (3 enfants).

C’est à l’Université de Lyon qu’il obtiendra une maîtrise en droit des affaires. Jeune diplômé, il exercera la fonction de directeur de cabinet au sein de collectivités territoriales jusqu’en 2007.

C’est à cette date qu’il quittera ce poste, suite à son élection en tant que député du Rhône de la 13ème circonscription. Il fait partie, au sein de l’Assemblée Nationale, de l’Union pour un Mouvement Populaire et occupe la place n°144 de l’hémicycle.

Lors des élections municipales de 2008, Philippe Meunier est élu conseiller municipal de Saint-Priest. Il devient par la suite conseiller communautaire du Grand Lyon. A cela s’ajoute son titre de délégué du Comité de la 13ème circonscription du Rhône au sein de la Fédération UMP du département.

C’est en mars 2010 que Philippe Meunier est élu Conseiller Régional à la Région Rhône-Alpes.

Au cours de son premier mandat de député, Philippe Meunier s’est investi lors du Grenelle de l’environnement en faisant, notamment, adopter un amendement visant à interdir les poids-lourds qui ne feraient que transiter sur le territoire national.

Il a également remis un rapport sur le Rhône et les PCB (polychlorobiphényles) « une pollution au long cours » ainsi qu’un rapport sur le respect des symboles républicains. Il n’a de cesse de combattre les dérives du « sport business » qui entachent les valeurs sportives.

De plus, Philippe Meunier a fait de l’aménagement du territoire et du soutien aux associations, une priorité de son action locale.

Il a été réélu député de la 13e circonscription du Rhône le 17 juin 2012 avec 59,51 % des voix